Lettre de la Pentecôte: 02/06/2023
Chèr(e)s Ami(e)s du Clos,
Une fois n’est pas coutume, je débute cette lettre d’information par une citation, celle de Khalil Gibran, le poète libanais :
Puissiez-vous vivre du parfum de la terre et comme une plante, vous sustentez de lumière.En cette fin de mois de mai, la nature est des plus exubérantes et déploie ses couleurs
et parfums qui célèbrent le mariage du ciel et de la terre. Les oiseaux passereaux sont de
retour, avec le guêpier d’Europe notamment. Les chênes verts fleurissent et exhalent des milliards de grains de pollen. La vigne commence à montrer ses toutes petites fleurs: elle a heureusement échappé aux possibles gels des saints de glace de la mi-mai. Les pousses grandissent et nous commençons à apercevoir les premières fleurs sur les grenaches, un peu en avance sur les syrahs.
On continue à travailler les sols pour accompagner la vigne dans son développement. Ce travail consiste à maintenir et à entretenir un couvert végétal, naturel ou semé, entre les rangs et autour de la parcelle.
La vigne est une liane, une plante grimpante. Elle aime le support que lui apportent les fils. Nous avons effectué les premiers relevages de fils pour soutenir les nouveaux sarments de ce printemps déjà grands. Sans ce palissage, ces pousses fragiles peuvent se casser avec le mistral qui peut être particulièrement violent localement.
Jusqu’à très récemment, les vignes, ainsi que les forêts avoisinantes, manquaient cruellement d’eau : nous avons eu moitié moins d’eau par rapport à l’année dernière, à la même période, avec seulement 55 mm cet hiver ! Nous venons d’avoir un peu de pluie et en espérons encore… Faites pour nos vignes des incantations ou des danses de la pluie !
La saison estivale a commencé avec plus d’ampleur que d’habitude.
Cela augure d’une année touristique prometteuse. Nos 4 gîtes se remplissent déjà et nombre de visiteurs du Clos de Caveau font la balade oenotouristique, en individuel ou en groupe. Les genêts sont en pleine floraison et embaument le parcours de leur parfum enivrant de noix de coco.Certains de nos hôtes préfèrent profiter de la vue, assis à notre table de pique-nique sous les pins d’Alep. A la demande, nous leur proposons des casse-croûtes avec de délicieux produits frais locaux.
Avec Damien, maître de chai, nous avons récemment mis en bouteilles les 2 cuvées 2022 suivantes :
Le Louis d’Or et les Bateliers. Elles sont maintenant disponibles au caveau ou sur notre site web. Ces vins sont vifs et festifs.
Vous pouvez découvrir et comparer nos nouveaux millésimes au domaine. J’aurai alors plaisir à vous raconter plus en détail le déroulement de l’année viticole 2022, ainsi que les projets à venir. …Et bien sûr, je serai enchanté de vous faire déguster nos 9 cuvées, déclinées sous les noms de La Rosée, du Mistralet, du Louis d’Or, ainsi que nos 5 rouges en assemblage de grenache et syrah, à la fraîcheur typique qui est particulièrement appréciée toute l’année : Les Bateliers, Fruit sauvage, Carmin brillant, Champ vermeil et Lao Muse..
J’ai aussi le plaisir de vous annoncer les dates pour nos deux soirées de cet été :
Le lundi 24 et le vendredi 28 juillet.
Au programme : musique, vin et nourriture. Entrée de la soirée à 12 Euros, comprenant un verre de collection avec du vin du Clos. Réservation nécessaire au 04 90 65 85 33 ou par mail domaine@closdecaveau.com
N’hésitez pas à appeler pour avoir plus d’informations. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Restez informé(e)s en nous suivant sur les réseaux suivants :
Facebook : Le Clos de Caveau
Instagram : leclosdecaveau
Au plaisir de vous revoir et de vous entendre. Vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenues.
Vivat, crescat, floreat !
Comments